Réserver

Partir en van en automne : 5 bonnes raisons de tenter l'expérience!

Route passant sous des arbres aux couleurs d'automne

Vous prévoyez un road trip à bord d'un fourgon aménagé? Vous ne savez pas à quelle période il est préférable de partir en van ? Lorsqu'on évoque les vacances, on songe souvent à l'été ou aux séjours hivernaux. Et pourtant, les saisons intermédiaires ont leurs lots d'avantages. De manière générale, en fonction des régions, il n'y a rien que l'on fasse en été qui soit inaccessible en automne. Chez Alp'in Van, on pense même que partir en van en automne est idéal sur bien des points ! On vous donne d'ailleurs 5 bonnes raisons de tenter cette aventure ! Vous nous suivez ?

1 — Le charme de la saison

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Mais en matière de couleurs, il faut quand même bien admettre que l'automne en connaît un rayon ! C'est certainement la saison qui nous offre les plus beaux panoramas dès lors qu'on se trouve en pleine nature. Les nuances de l'automne sont uniques. Les arbres arborent des tons de jaune, de rouge, d'ocre, de même que les sentiers qui se parent de ces feuilles brunes et mordorées. Ces couleurs, on peut les observer aussi bien durant des balades que pendant les trajets d'un road trip.

La saison automnale est une intermédiaire qui nous permet de bénéficier de journées encore relativement longues, de quoi organiser de grandes promenades en forêt. Ramasser les champignons, les châtaignes, et profiter de la fraîcheur du soir. Vous pourrez ainsi préparer un feu de camp, de manière bien plus sécurisée qu'en été, tant l'humidité est généralement au rendez-vous.

L'automne, c'est aussi le passage vers l'hiver. La végétation se met en sommeil, ainsi que les insectes! Alors si l'été est souvent synonyme de mouches et de guêpes la journée, puis de moustiques la nuit, il n'en sera rien en voyageant en van en automne !

Et puis, nous aussi nous avons tendance en automne, tout comme la nature, à nous « replier » sur nous-mêmes. En effet, nombreuses sont les personnes qui disent ressentir davantage de fatigue qu'en été. C'est l'opportunité de voir du pays à un rythme plus tranquille, dans un esprit cocooning avec la fraîcheur extérieure et le réconfort d'un van aménagé. Si vous n'êtes pas friand d'activités en plein air, qu'à cela ne tienne. Il vous faudra un roman captivant, un plaid, de quoi vous préparer un bon chocolat chaud (ou un café, selon les préférences), et ce sera l'occasion de profiter du calme de la nature avec tout le confort nécessaire pour votre bien-être.

2 — Une météo plus clémente

L'automne est souvent un prolongement de l'été, mais sans les records de température. Et ça tombe bien, car ces derniers étés ont été caniculaires. L'avantage lorsqu'on opte pour un voyage en van à l'automne, c'est qu'on ne souffre pas de la chaleur étouffante qui tape sur le fourgon si l'on stationne sur un emplacement exposé. Et vous n'avez pas à prendre d'assaut le moindre coin d'ombre en calculant comment le soleil va tourner !

Pour les activités extérieures, il fallait quelquefois s'armer de courage (et de beaucoup d'eau!) pour s'aventurer en plein soleil. Mais en automne, les activités sont plus agréables, car le temps y est beaucoup plus clément.

Par contre, l'automne est parfois synonyme d'humidité et de temps frais. Il faut donc s'équiper en conséquence.

Les conseils d'Alp'in Van : ne partez pas sans un bon imperméable, des chaussures de rechange en cas de balade pluvieuse, et un bon plaid. Et pour vos repas, pensez à des plats réconfortants ! Châtaignes, potiron et champignons… Sans oublier le paquet de Chamallows pour le feu de camp !

Chamallows en train de griller au dessus d'un feu de camp

3 — Partir en van en automne pour profiter de tarifs plus abordables

Dès début octobre, on entre dans la basse saison. Les tarifs sont alors plus accessibles dans tous les secteurs :

  • La location d'un campervan aménagé;
  • La location d'emplacements dans les campings;
  • Les activités extérieures.

À cette période, les campings et les activités extérieures sont encore ouverts. En bénéficiant de tarifs plus abordables, deux solutions s'offrent à vous : alléger votre budget vacances ou bien profiter davantage ! En effet, vous pourrez vous permettre de faire plus de sorties au restaurant, plus de loisirs hors du commun, etc.

Bénéficier des tarifs de la basse saison vous permet généralement d'économiser entre 20 et 30 % de votre budget. Ce n'est pas négligeable du tout !

Van 'Le Baroudeur' stationné devant une cascade

4 — Moins de touristes

Du côté logistique, partir en van à l'automne présente des avantages indéniables. Prendre des vacances durant la basse saison permet alors de profiter d'une fréquentation moindre, à tous points de vue.

Moins de circulation

Lorsqu'on part en vacances, le moment est souvent idéalisé. Pourtant, la réalité peut être toute autre. En effet, partir en haute saison est fréquemment synonyme de bouchons interminables et d'une circulation infernale. Autoroutes saturées, files d'attente au péage, cars de touristes à n'en plus finir… Le premier jour de vacances peut tourner au calvaire.

Ensuite, durant tout votre séjour, chaque déplacement est propice à des trajets au ralenti. Beaucoup de villes azuréennes voient leur population multipliée par 10 en été ! Les infrastructures locales s'en trouvent forcément impactées.

À l'automne, vous retrouvez une densité de population normale et des routes plus paisibles! Un critère non négligeable lorsqu'on passe nos vacances sur les routes.

Plus d'emplacements libres dans les campings

Si vous êtes coutumier de road trips improvisés, vous savez qu'on ne peut pas stationner n'importe où avec un campervan, ou même un camping-car. Si le goût de l'aventure vous pousse sur les routes, il faut souvent retrouver un peu de pragmatisme et opter pour un emplacement dans un camping. Sauf qu'en été, c'est généralement une vraie galère ! L'afflux de touristes laisse peu de place à l'improvisation.

Van 'Le Baroudeur' sur un chemin en graviers dans une forêt

Pour avoir plus de conseils vanlife, notamment pour savoir comment trouver des emplacements, c'est par ici !

Des activités plus accessibles

Les solitaires seront séduits par des vacances en pleine nature à la saison automnale. Mais aussi toutes les personnes qui ressentent le besoin de couper un peu avec la foule des villes et la frénésie du quotidien ! Exit les files d'attente interminables, vous éviterez la fréquentation étouffante dans les lieux touristiques. Vous profiterez des plus beaux panoramas sans avoir à faire une queue pour prendre la moindre photo devant des spots à couper le souffle.

Vous l'avez compris, partir à l'automne présente bien des avantages tant la baisse de la fréquentation est synonyme de retour au calme même pour des régions touristiques.

5 — Découvrir d'autres régions

Faire un road trip en automne, c'est l'occasion de découvrir des endroits souvent très prisés ou au climat trop aride en été. C'est aussi une manière de parcourir vos régions préférées sous un angle nouveau.

Montagnes au sommet enneigés avec des arbres au premier plan

En France

Pour toutes les raisons précédemment citées, vous serez ravis de votre séjour en van à cette période. Vous pourrez alors (re) découvrir des régions comme :

  • La Côte d'Azur;
  • La Bretagne;
  • La Savoie & la Haute-Savoie, etc.

Mer, océan et montagnes vous offrent des points de vues inoubliables avec un charme typique de la saison automnale.

Dans le reste de l'Europe

L'automne peut être l'occasion de découvrir de manière agréable des régions sujettes à la chaleur caniculaire estivale (La Grèce, le sud de l'Italie, les Balkans, etc.).

Mais n'oublions pas que l'automne, c'est aussi les couleurs chaudes qui parent les arbres offrant alors des paysages forestiers aux nuances mordorées. Pour voir ces paysages à couper le souffle, vous pouvez opter pour des pays dont la verdure fait leur réputation, comme la Slovénie par exemple. Ce pays a fait le choix de conserver la forêt sur les trois quarts de son territoire. Et si vous vous demandez où se trouvent les plus grandes forêts d'Europe, c'est jusqu'en Suède et en Finlande qu'il faudra rouler à bord de votre van aménagé.

Vous l'avez vu, partir en van en automne, c'est une expérience unique. Cette saison présente son lot d'avantages pour les aventuriers en quête de routes sinueuses ! Météo, budget, fréquentation, l'automne coche toutes les cases. Alors, vous êtes tentés par un road trip automnal ? Couchages, rangements, confort et praticité seront les maîtres-mots. Chez Alp'in Van, on partage votre enthousiasme, et l'on vous facilite votre séjour ! C'est désormais le moment de découvrir les différents vans aménagés qui peuvent vous accompagner sur tous vos road trips, ainsi vous pourrez vous projeter sur vos prochaines vacances d'automne !