Réserver

5 destinations à faire pour un road trip en van au printemps !

Températures qui repartent à la hausse, végétation qui revient à la vie, couleurs printanières qui parent le paysage… Le printemps est la saison parfaite pour partir en vacances ! Le climat est agréable, les jours sont ensoleillés et les routes sont moins chargées. Pour les personnes qui n'aiment guère la cohue de la pleine saison, il va sans dire que vous allez apprécier de partir au printemps. Rassurez-vous, ce n'est pas parce que vous voyagez en dehors de la haute saison que vous allez devoir faire une croix sur les activités. Mer ou montagne, désormais, toutes les régions s'adaptent ! Si vous avez prévu de faire un road trip en van au printemps, Alp'in Van vous propose 5 destinations dans toute l'Europe.

Van dans une prairie avec une montagne enneigée en arrière plan

1 — Annecy

Cette ville de Haute-Savoie, surnommée également « La Venise des Alpes », connaît depuis quelques années un afflux important de touristes durant l'été. C'est pourquoi il peut être très judicieux de la visiter au printemps, lorsque le paysage retrouve de sa superbe. Vous pourrez ainsi flâner autour du lac, vous adonner à des activités sportives tout en dénichant des spots incroyables pour passer la nuit.

Vous pouvez également en profiter pour faire un petit tour dans les Alpes savoyardes :

  • À Chamonix, où vous pourrez découvrir la fabuleuse histoire de l'alpinisme et de la conquête du Mont-Blanc.
  • À la Chambotte, un des plus beaux points de vue sur le lac du Bourget et sur l'abbaye d'Hautecombe.
  • Au Cormet de Roselend, compté parmi les plus beaux cols alpins, qui culmine à 1968 m d'altitude, connu aussi pour son barrage.
  • En Haute Maurienne, qui, en fonction de l'enneigement hivernal peut encore offrir quelques moments de glisse au printemps.
Van dans une prairie devant un coucher de soleil
Van dans une prairie devant un coucher de soleil

⇒ En savoir plus sur les activités à Annecy.

2 — Zurich

Petit tour en Suisse avec une ville bien connue pour être un centre économique et financier international. Pour autant, la détente sera bel et bien au rendez-vous ! En effet, Zurich propose sa traditionnelle fête du printemps Sechseläuten ! Durant cette fête séculaire, on chasse l'hiver et l'on assiste à de nombreux défilés : costumes d'époque, cortèges d'enfants et chevaux déambulent dans la ville. De quoi passer un bon moment pittoresque et joyeux.

Une fois la fête finie, vous pourrez découvrir tout le charme de la région et trouver un endroit sympa à proximité du lac de Zurich pour passer la nuit. Si vous êtes un vététiste accompli, les nombreux sentiers n'attendent que vous ! Vous pourrez aussi bien faire de courtes excursions en VTT sur les sommets, arpenter des pentes raides pour plus de sensations, ou encore faire de la longue distance. Toutes les pistes de VTT sont bien indiquées, vous n'aurez que l'embarras du choix !

3 — Le Tessin

On reste encore un peu chez nos amis helvètes, mais tout de même avec un bon dépaysement ! En effet, le canton du Tessin se trouve au sud de la Suisse, dans sa partie italophone. Le Tessin est réputé pour ses randonnées, avec pas moins de 4000 km de sentiers et des centaines de lacs de montagnes et des remontées mécaniques. Ainsi, vous pouvez vous payer un panorama à couper le souffle sans trop faire monter le cardio.

Rive du Lago Ceresio avec vue sur Lugano

Si cette région est si particulière, c'est notamment qu'on passe des sommets alpins au climat méditerranéen en quelques sentiers de randonnées. Pourquoi méditerranéen ? Car aux abords des lacs de Lugano et Locarno, des palmiers côtoient les sapins, à tel point qu'on en oublierait presque où l'on se trouve ! De quoi vous offrir une parenthèse dépaysante dans vos vacances. Et après la Suisse italienne, pourquoi ne pas passer de l'autre côté de la frontière ?

4— L'Italie

Un petit tour d'Italie, ça vous dirait ? Le printemps est sans aucun doute la saison idéale pour un road trip à l'italienne. Vous évitez ainsi les touristes et la chaleur qui peut être très intense notamment dans le sud de « la Botte ». Ni trop chaud, ni trop froid, mai est d'ailleurs le mois idéal pour randonner. C'est aussi le mois des festivals culturels, alors on en profite !

Pour profiter de la beauté du printemps, l'Italie propose de partout des festivals mettant à l'honneur les fleurs. On vous recommande notamment deux événements :

  • L'Infioriata di Genzano, qui est un festival des fleurs qui a lieu chaque année à Rome, au mois de juin. De quoi découvrir une tradition vieille de 200 ans ! Des millions de fleurs sont récoltées pour former des tableaux à même le sol. Et à la fin, ce sont les enfants qui mettent fin à la fête en jouant sur les œuvres !
  • L'Infiorata di Noto, en Sicile. C'est une fête des fleurs qui a généralement lieu le troisième week-end du mois de mai. Durant ces deux jours et demi, la ville de Noto voit sa « Via Nicolaci » être parée de fleurs toutes plus colorées les unes que les autres. Pour se réjouir de ces tableaux éphémères, il vous faudra passer en Sicile par le Ferry. Une fois là-bas, autant profiter pour faire un tour de l'île. Un réveil avec vue sur l'Etna, ça vous dit ?
Vue de l'Etna depuis Taormina

5 — L'Andalousie

Une envie de road trip sur la péninsule ibérique ? L'Espagne, et notamment le Sud, est aussi une destination idéale au printemps, avant que le mercure ne monte trop ! On vous conseille de prendre la direction de l'Andalousie, pour partir à la découverte de son patrimoine, de son histoire, et de ses magnifiques paysages.

Le printemps apporte sa touche inimitable :

  • Tout d'abord, direction Cordoue, qui se pare de fleurs et de pots aux multiples couleurs, pour célébrer le retour des beaux jours. Vous pourrez alors assister à « la fête des patios », qui dure plusieurs jours, et qui est l'occasion de découvrir tous les lieux historiques de la ville.
  • Ensuite, on vogue vers Séville. La capitale de l'Andalousie se caractérise par ses fleurs blanches qui l'envahissent, tout comme ses effluves de fleur d'oranger qui se répandent dans la ville. Bien évidemment, on ne repart pas de Séville sans avoir visité l'Alcazar, ce palais qui fait la renommée de la ville. Joyau d'architecture érigé par les Arabes, l'Alcazar mêle à la fois patios, jardins, fontaines, piscines, et une botanique d'exception. S'y promener au printemps vous offre à coup sûr un dépaysement total !
  • Puis, aux abords de Malaga, vous ne pourrez que vous émerveiller devant le blanc et le rose des amandiers et des cerisiers. À bord de votre van aménagé, parcourez la fameuse « route des amandiers », et profitez-en pour vous arrêter au Jardin botanique de Malaga.
Jardin du palais fortifié L'Alcazar de Séville

Avant de repartir d'Andalousie, on vous conseille de passer une nuit aux abords des champs de coquelicots qui bordent le nord de Grenade. Un réveil écarlate que seul le printemps rend possible.

Comme vous l'avez vu, faire un road trip en van au printemps, c'est l'idéal. En plus de ces paysages à couper le souffle et de ces multiples festivals, vous bénéficiez de tarifs avantageux à cette période de l'année. En effet, toutes les visites et les activités outdoors que vous pourriez avoir envie de faire ont généralement un tarif préférentiel avant l'afflux de touristes en été. C'est donc la saison idéale pour en profiter ! Alors, si vous êtes convaincu et que vous souhaitez d'ores et déjà planifier votre voyage en van, Alp'in Van vous propose toute sa gamme de campervans à la location. Réservez le vôtre sans plus attendre !